Les différents types de tuyau en inox

 

L’acier inoxydable est un matériau polyvalent composé d’un alliage d’acier et d’un faible pourcentage de chrome. L’ajout de chrome ajoute à la résistance à la corrosion du matériau. L’inox est fréquemment utilisé dans de nombreuses applications, en particulier dans la fabrication de tuyaux et de tubes.

Tuyau inox rigide

Ce type de tuyau en acier inoxydable est fabriqué à partir de chrome solide ou d’une combinaison de chrome et de nickel. Les types de tuyaux rigides comprennent les tuyaux sans soudure. En plus clair la fabrication de ces tuyaux son faite pour résister à une haute température. Cette catégorie d’acier convient aux applications nécessitant une résistance à la corrosion supérieure à d’autres caractéristiques. Les aciers ferriques sont fabriqués au traitement thermiquement ou recuits. Les aciers inoxydables par contre offrent encore plus de résistance et peuvent être utilisés dans les conditions les plus extrêmes. Le tuyau inox est généralement utilisé dans un assemblage d’autres composants comme les cylindres, les roulements et autres pièces creuses. Les tubes présentent diverses formes transversales, telles que des sections carrées et rectangulaires, en plus de la section plus traditionnelle des tubes ronds.

Tuyau inox flexible

Le tuyau inox flexible est conçu pour drainer l’eau potable ou d’autres systèmes d’assainissement alimentaire. Cette catégorie de tuyau est destinée principalement dans les usages agroalimentaires. Son utilisation nécessite le maximum de précaution, car l’inox sera en contacte en permanence avec de l’aliment. Le secteur laitier par exemple choisit le système d’acheminement. En effet, ces tubes flexibles ne se rouillent pas et sont faciles à nettoyer. Côté maintenances peut être rassemblé avec d’autres métaux. Il n’a aucun effet sur les composants. Ce procédé métallurgique en fait un choix très pratique pour les hôpitaux et les restaurants.

Tuyau inox de fumisterie

Le tuyau inox de fumisterie est utilisé en raison de sa résistance à la chaleur et à la corrosion. Présent dans les applications nécessitant des tubes d’aéronefs en acier inoxydable à haute résistance, ils peuvent être durcis ou soudés. Selon la règle de maintenance de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), les pièces d’engin spatiales ou militaires ne doivent pas être utilisées avec des substances corrosives. Les types d’acier inoxydable à faible teneur en carbone sont un choix courant pour les pièces non-soudées. Il y a les grands tubes sans soudure comme les aéronefs par exemple. La tuyauterie hydraulique pour les aéronefs aussi est utilisée comme conduites d’injection de carburant et systèmes hydrauliques. Ces conduits inox sont fabriqués à partir d’acier inoxydable de types 304 ou 304 L en raison de sa haute résistance à la chaleur.

Propriété générale

L’acier inoxydable se classe par type et par qualité. La nuance d’acier inoxydable s’ajuste en fonction de la résistance à la chaleur, de la résistance générale et des additifs utilisés. Pour la plupart des applications, l’acier inoxydable de type 304 est une sélection courante, basée sur sa résistance aux produits chimiques et à la corrosion. L’acier inoxydable de type 304 ne fonctionne pas bien lorsque la température atteint 800 à 1640 °C, car il est sujet aux précipitations de carbure. L’acier inoxydable de type 304L résout ce problème en réduisant la quantité de carbone.