Tube inox : pour quelles utilisations ? Explications !

 

L’acier inoxydable a fait son apparition vers les années 1800. Le métallurgiste français Pierre Berthier, a fait la découverte en testant la matière à l’acide. Du coup, il décidait d’utiliser l’inox dans la fabrication de couteau.

Histoire du tube inox

Les métallurgistes du 19e siècle étaient incapables de produire de l’acier inoxydable. La plupart des aciers inoxydables modernes, et les alliages à haute teneur en chrome étaient très difficiles à produire. A la base le tube inox est fabriqué à partir d’un procédé aluminothermique produisant du chrome sans carbone. Au fil des temps, plusieurs chercheurs ont amélioré l’alliage pour donner le classement de l’acier comme inoxydable.
Le tube inox pour personnaliser la cuisine

Une cuisine de rêve est un endroit où la famille, les amis et tous les proches se rassemblent pour passer un bon moment. Selon l’adage : « la fierté d’une maison se passe dans sa cuisine ». C’est pourquoi la majorité des propriétaires investissent de sommes colossales pour mettre en valeur sa cuisine. Il est possible de concevoir une cuisine à base de tube inoxydable. Cet acier révolutionnaire peut répondre à tous les besoins d’une famille exigeante. En effet, l’inox peut être modelé et personnalisé à n’importe quelle forme géométrique. Une cuisine personnalisée peut sortir différentes sortes de couleurs et de design totalement authentique. On peut créer d’innombrables dessins et modèles sur mesure pour donner un accessoire de cuisine unique dans son genre.

Le tube inox : durabilité et performance

La durabilité vient naturellement dans la caractéristique de l’acier inoxydable. Toutes pièces conçues avec cette matière n’auront plus de souci d’usure ni de défaillance. La raison pour laquelle, la majorité des constructeurs automobiles concentrent leurs recherches sur la cette matière précieuse. Certains compartiments comme le bloc moteur, l’échappement ou encore le radiateur subissent de fortes chaleurs en permanence. L’utilisation de composant à base d’inox permettra de fabriquer une pièce qui résiste à la rouille. Plus les pièces sont performantes face aux diverses conditions climatiques. La voiture reste en bon état pendant plusieurs années.
L’acier inoxydable : l’avenir des industries technologique

Selon les études, plus de 90% de l’acier inoxydable sont utilisés dans le secteur aéronautique et naval. Mais au cours des deux dernières décennies, sa fabrication a subi d’énormes crises. Les industries métallurgiques dans pays industrialisés sont devenues de plus en plus rares. La récolte de matière première et la transformation de l’alliage industrielle nécessitent d’énormes coûts d’investissement. Son prix a fortement grimpé, car les demandes commencent à accroître. À part la haute technologie, d’autres filières comme la construction, l’automobile et l’informatique élaborent leurs savoir-faire à partir de l’inox.

Tube inox : un levier économique pour les pays émergents

La production mondiale d’acier inoxydable en 2012 est estimée à 35,4 millions de tonnes. L’Asie a fortement émergé en tant que premiers producteur et utilisateur mondiaux d’acier inoxydable. Parmi les pays, la Chine domine la production mondiale d’acier inoxydable avec une part de marché de près de 45%. Toutefois, l’Inde s’est constamment démarquée du point de vue industriel au cours des 10 dernières années. Sa production nationale de fonte d’acier inoxydable a atteint près de 3 millions de tonnes en 2012. Cette progression industrielle a propulsé le pays au 4e rang des producteurs après la Chine, l’Europe et le Japon. Le potentiel de croissance de l’acier inoxydable en Inde est énorme.